Profiter de paysages de rêve à La Réunion et faire le plein de sensations fortes ? C’est précisément le programme de l’association Grand Raid qui organise la Diagonale des Fous, un ultra-trail en semi-autonomie qui parcourt l’île du sud au nord.
Prochaine édition de l’ultra trail de la Diagonale des Fous : 19 au 22 octobre 2023
Présentation de la Diagonale des Fous
Le nom d’origine de cette course, le Grand Raid, a rapidement été transformé en « Diagonale des Fous » compte tenu de sa distance et de son dénivelé. Elle s’étend sur 165 km et atteint les 10 000 m de dénivelé positif. Sportifs du dimanche, s’abstenir.
Elle aura lieu du 19 au 22 octobre 2023 et démarrera de Ravine Blanche Saint-Pierre à partir de 21 heures pour se terminer à Saint-Denis. Les coureurs auront tout le loisir d’explorer la diversité réunionnaise, aux mille et un reliefs. À la fois aride, tropicale et volcanique, l’île offre à ses visiteurs une palette visuelle complexe et diversifiée. L’une des ascensions les plus techniques est sans aucun doute la montée vers le piton des Neiges et son dénivelé de 3 500 m.
Lien vers la carte du parcours
L’association Grand Raid organise également trois autres courses : le trail de Bourbon, la Mascareignes et le Zembrocal Trail.
Le trail du Bourbon
Il s’agit également d’un ultra-trail en semi-autonomie, départ le 20 octobre 2023. Moins long que la Diagonale des Fous, il n’en garde pas moins une distance conséquente avec ses 110 km et ses 6 260 m de dénivelé. L’itinéraire démarre à Cilaos, à partir de 20 heures.
Lien vers la carte du parcours
La Mascareignes
Contrairement aux longues épreuves mentionnées, la Mascareignes s’étend sur 71 km. Néanmoins, son dénivelé positif n’en est pas moins important, puisqu’il atteint les 4 010 m. Il s’agit ici d’un trail (en semi-autonomie) nocturne qui démarrera le 20 octobre 2023 à 1h au départ de Hell Bourg et se terminera le jour même à La Redoute.
Lien vers la carte du parcours
Le Zembrocal Trail
Ce trail de 147km et 7 910m D+ a la particularité d’être composé de 4 relayeurs par équipe, avec un temps maximal pour chaque épreuve. Le départ se fait au stade Raphaël Babet en centre ville à 17h.
À noter :
Le Zembrocal Trail ne peut accéder au classement que si l’intégralité des relayeurs parvient à destination et dans les délais impartis.
Lien vers la carte du parcours
Pourquoi participer à la Diagonale des Fous ?
Tout simplement pour faire partie de l’un des plus grands challenges sportifs de tous les temps. Avec ses difficultés techniques et sa demande d’endurance, la Diagonale des Fous s’inscrit comme un symbole phare du trail de haut niveau. Rien de tel pour dépasser ses limites !
Comment s’équiper pour la Diagonale des Fous ?
Matériel obligatoire :
- Une couverture de survie et un sifflet de détresse ;
- Une lampe de poche frontale avec pile et ampoule de secours.
Matériel recommandé :
- Sac à dos (petit format : 4 à 5 kg de charge maximum) ;
- Bidon d’eau de 1,5 l minimum (avec tuyau d’alimentation) ;
- Chaussures type trail avec une gomme tendre pour l’accroche à la roche et une tige haute pour bien soutenir la cheville avec impérativement une paire de rechange. Un conseil : utilisez-les pendant au moins un mois avant l’épreuve pour ne pas être gêné ;
- Chaussettes de laine ou de coton sans grosse couture pour éviter le frottement avec impérativement une paire de rechange ;
- Une veste imperméable et respirante pour évacuer la transpiration et être protégé des intempéries ;
- Bâtons de marche (ni trop légers, ni trop lourds, pour optimiser le poids sans pour autant choisir un matériel trop fragile).
Comment s’inscrire à la Diagonale des Fous ?
L’inscription s’effectue en ligne et doit s’accompagner d’un certificat médical. Elle s’effectue chaque année par tirage au sort avec une pré-inscription obligatoire.
Depuis 20 ans, la Diagonale des Fous accueille des milliers de sportifs désireux de vivre une expérience totalement insolite. Alors que l’on comptait une centaine de participants en 1997, la donne est tout autre aujourd’hui et attire des traileurs du monde entier venus tenter l’impossible.
Les points clés à retenir sur ce trail :
- Bonne condition physique indispensable.
- Des équipements de rechange à prévoir.
- Présence de points de ravitaillement et de barrières horaires.
Trackbacks/Pingbacks