L’X-Trail Courchevel, c’est la possibilité de se dépasser au cœur d’un sublime paysage montagneux, au sein du Parc national de la Vanoise. Sportifs, le challenge commence dès à présent !
Présentation de l’X-Trail Courchevel
Cet événement aura lieu le dimanche 23 juillet 2023 avec, au programme, 6 courses et différentes animations. Sur l’X-Trail, les parcours s’effectuent sur des distances plus ou moins longues et comportent des difficultés techniques plus ou moins complexes. La particularité de l’événement ? Un seul tarif d’inscription et un seul départ pour toutes les courses ! Pour les parcours du 11 au 44 km, il y a un remboursement en fonction de la course effectuée.
X-Trail – 66 km
Trail le plus intensif, il nécessite d’être en excellente condition physique avec ses 4 110 m de dénivelé positif. Le départ s’effectue à 5h30 et forme une boucle au départ du Praz. Au vu de l’horaire de départ, les coureurs commenceront la course avec une lampe frontale.
X-Trail – 55 km
Cet itinéraire de 55 km et de 3 510m de D+ inclut le passage par plusieurs cols ardus comme celui de Chanrouge (2 530 m), le col du Rateau (2 689 m) ou encore la Dent du Villard (2 284 m). Mais le jeu en vaut sans aucun doute la chandelle, car les coureurs pourront admirer de superbes panoramas, comme le lac de la Rosière ou la forêt du Praz (très agréable en début de parcours).
X Trail – 33 km
Moins technique que le 54 km, ce trail comporte tout de même son lot de difficultés avec ses 2 160 m de dénivelé positif. Il forme également une boucle au départ du Praz avec, au programme des cols techniques comme celui de la Grande Pierre (2 395 m). Bonne nouvelle, les coureurs auront aussi droit à leur vue sur le joli lac de la Rosière.
X Trail – 22 km
Le trail démarre au Praz et promet un parcours exceptionnel, au cœur d’une nature extrêmement sauvage, avec un panorama à couper le souffle. Son dénivelé positif de 1 580 m en fait un itinéraire assez technique, avec un point culminant à 2 282 m d’altitude (Dent du Villard). Notez par ailleurs que la plus longue montée est de 980 m. Elle nécessite donc une bonne endurance.
X Trail – 11 km
Ce trail de 11 km part et se termine au Praz. Avec son dénivelé positif de 630 m et son point culminant à 1 405 m d’altitude, il représente, lui aussi une belle prouesse technique. Néanmoins, au vu de sa distance moins importante, il reste plus accessible.
Bon à savoir :
L’X Trail 66 km est qualificative pour l’Ultra Trail du Mont-Blanc.
Plusieurs points de ravitaillement sont prévus sur l’événement.
Les épreuves sont également soumises à des barrières horaires. Ces deux éléments sont indiqués sur les cartes respectives à chaque épreuve.
Pourquoi participer à l’X-Trail Courchevel ?
Au-delà du réel défi sportif que représentent les épreuves de l’X-Trail, elles s’accompagnent d’animations tout au long de l’événement. Démonstrations de saut à ski, stands techniques, dédicaces, wake (tracté sur le lac), jeux gonflables… Un véritable plaisir physique et ludique !
Comment s’équiper pour l’X-Trail Courchevel ?
- Lampe frontale ;
- Téléphone portable ;
- Veste coupe-vent (imperméable et respirante pour évacuer la transpiration durant l’effort) ;
- Réserve d’eau et alimentaire ;
- Bande élastique pour strapping de 80 x 3 cm minimum.
Notez que les bâtons de marche sont autorisés. Concernant ces derniers, évitez les mono-brins, qui ne peuvent s’accrocher au sac et vous gêneront donc dans les passages où vous n’en aurez pas besoin. Veillez également à miser sur de bonnes chaussures de trail, dotées de semelles molles pour accrocher à la roche et munies de protection comme les pare-pierres ou renforts latéraux.
Comment s’inscrire à l’X-Trail Courchevel ?
Les inscriptions s’effectuent en ligne et demandent un certificat médical pour chaque coureur.
Lien vers la page des inscriptions.
Été comme hiver, Courchevel accueille des sportifs désireux de se défouler en pleine nature. C’est précisément ce que propose cet événement, à travers des parcours adaptés à chaque profil, au cœur d’un décor à couper le souffle. Qu’il s’agisse de peaufiner votre technique ou relever un défi encore jamais réalisé, toutes les raisons sont bonnes pour participer à l’X-Trail Courchevel !
Les points clés à retenir sur ce trail :
- Présence de barrières horaires et ravitaillement.
- Bâtons de marche autorisés.
- Course qualificative pour l’Ultra Trail du Mont-Blanc.
Trackbacks/Pingbacks