Vous rêvez d’un « trail hors normes qui sort des sentiers battus » ? Le trail des Piqueurs est fait pour vous. Hors-pistes, traversées de ruisseaux, cascades, voici ce qui vous attend ce 26 mars 2023 au cœur des monts d’Auvergne.
Présentation du trail des Piqueurs
Organisé par l’association Les Marteaux Piqueurs de Saint-Jean-des-Ollières, ce trail propose trois parcours. Le plus court est ouvert à partir de 16 ans et propose 11 km de course nature amenant peu à peu vers un tracé type trail. Son dénivelé est de 500 m positifs et un ravitaillement vous attend au kilomètre 4. Avec un dénivelé positif de 1 000 m et une distance de 25 km, la seconde épreuve est ouverte aux personnes de 18 ans minimum. De nouveaux tracés permettront de « brouiller les pistes » pour les « anciens ». Deux ravitaillements jalonnent le parcours.
Pour les plus de 20 ans, l’épreuve ultime de 52 km s’étend sur un dénivelé positif de 2 500 m. Nouveautés, animations en cours de parcours donneront tout son sens à ce trail hors du commun. Les amateurs de boue et de hors-piste apprécieront. Quatre ravitaillements seront disponibles. Notez que cette épreuve est qualificative à l’UTMB.
Anecdote :
Le nom de « Piqueurs » date du XVIIIe siècle. Alors que le pays est surpeuplé et appauvri, les habitants de la région de Saint-Jean-des-Ollières se mettent à « piquer » (mendier) en invoquant la perte de leurs biens.
Carte du parcours et des différents circuits
Les résultats du 52 km
Les résultats du 25 km
Les résultats du 11 km
Pourquoi participer au trail des Piqueurs ?
Outre la qualification à l’UTMB, le trail des Piqueurs est une épreuve hors normes. Pas de place pour l’ennui, la variété étant le maître mot tout au long du parcours. Difficile pour les uns, rigolo pour les autres, bref, à vous de voir. Sachez que l’association des Marteaux Piqueurs parraine également le foyer des Roches, qui accueille des adultes en situation de handicap mental. Raison de plus de se surpasser !
Bon à savoir :
Pour les familles ou les accompagnants, des parcours de randonnée ont été aménagés le long des différentes épreuves, de manière à pouvoir supporter vos coureurs préférés.
Comment s’équiper pour le trail des Piqueurs ?
Équipements obligatoires :
- bidon de 0,5 l mini (sauf pour le 11 km)
- couverture de survie.
Équipements conseillés :
- téléphone portable
- fiche de renseignements destinée à renseigner les secouristes en cas d’incident (téléchargeable en ligne).
Notez que les bâtons sont autorisés. Il va de soi que chaque participant devra être équipé d’une tenue adaptée au trail et en fonction des conditions météo. Pour ce qui est des chaussures, des modèles adaptés, avec semelle spécifique, un bon maintien ainsi qu’un excellent amorti sont indispensables.
Comment s’inscrire au trail des Piqueurs ?
L’inscription se fait directement en ligne. La fourniture d’un certificat médical ou d’une licence sportive est indispensable lors de votre inscription. Notez qu’une autorisation parentale pour les mineurs participant à l’épreuve de 11 km est nécessaire.
Lien vers la page des inscriptions
Plus qu’une épreuve classique, le trail des Piqueurs est un incontournable. La spécificité et la variété des parcours en font une course très plébiscitée.
Les points clés à retenir sur ce trail :
- course qualificative à l’UTMB
- nombreuses spécificités
- excellente alternative aux courses classiques.
Trackbacks/Pingbacks