Le Grand Raid des Pyrénées (GRP) a lieu cette année du 24 au 27 août 2023. Au programme, 7 courses différentes dont une ultime : l’Ultra Tour Solo et ses 160 km et 10 000m D+, réservé à des athlètes confirmés.

Présentation du Grand Raid des Pyrénées

Plus qu’une course, le GRP est un véritable défi. Avec cinq courses de 40 km, 60 km, 80 km, 120 km et 160 km et des dénivelés positifs allant de 2 300 à 10 000m, le GRP est impressionnant. Plus qu’un trail, c’est un véritable raid, comme son nom l’indique. Et même si le Grand Raid des Pyrénées n’est pas qualificatif à l’UTMB, il constitue un excellent moyen de s’y préparer.

Lien vers la page des résultats

Pourquoi participer au Grand Raid des Pyrénées ?

La recherche du dépassement de soi est certainement l’une des meilleures raisons de vouloir participer à cette épreuve d’exception. La difficulté du terrain et la longueur de certaines épreuves la réservent aux athlètes avertis et initiés, même si les débutants peuvent se tester dans les épreuves les plus courtes. Le GRP s’engage par ailleurs à limiter l’impact de l’événement sur l’environnement et d’encourager le fait de « courir sans laisser de traces ».

grand-trail-des-pyrénées

Comment s’équiper pour le Grand Raid des Pyrénées ?

S’agissant d’une épreuve très difficile, il va de soi qu’un équipement adapté est indispensable. Des vêtements spécialement conçus pour ce type d’épreuve sont obligatoires, comprenant entre autres des protections contre le froid et des chaussures à semelles spécifiques et très résistantes, assurant une excellente stabilité et un très bon maintien. Pour la liste de l’équipement obligatoire, et comme elle sera différente suivant les courses respectives et la période, nous vous invitons à consulter le règlement. Sachez cependant que la difficulté de l’épreuve implique une longue liste d’équipements spécifiques qu’il conviendra de posséder sous peine de disqualification.

Lien vers le règlement des courses 

Comment s’inscrire au Grand Raid des Pyrénées ?

Les inscriptions se font directement en ligne et sont ouvertes aux licenciés comme aux non-licenciés. Pour ces derniers, un certificat médical devra néanmoins accompagner les inscriptions pour que les demandes soient acceptées.


Plus qu’un trail, le Grand Raid des Pyrénées est un véritable combat contre les éléments naturels. Monts escarpés, ruisseaux, cascades et autres chemins monotraces permettront d’atteindre des lieux inédits où la nature tient encore toute sa place. Une véritable aventure inoubliable !

Les points clés à retenir pour ce raid :

  • De magnifiques paysages
  • Difficulté extrême sur certains parcours
  • Course non qualificative à l’UTMB.

S’inscrire au GRP

4/5 - (7 votes)