Le marathon du Mont-Blanc réunit chaque année des sportifs passionnés en quête d’aventures inédites. Au programme ? Plusieurs épreuves sportives sur ce sommet mythique, au cœur d’une nature sauvage et préservée.

L’édition 2023 du Marathon du Mont-Blanc a lieu du 22 au 25 juin.

Présentation du marathon du Mont-Blanc

L’événement se divise en plusieurs épreuves plus ou moins complexes.

90 km du Mont-Blanc

Il s’agit de l’épreuve mythique de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, qui forme une boucle au départ de Chamonix. Ses 90km et ses 6 330 m de dénivelé positif en font l’un des trails les plus techniques de l’Hexagone.

Notez que certaines parties du parcours sont totalement enneigées et que les coureurs seront fréquemment exposés à la haute altitude (entre 2 000 m et 2 600 m en moyenne sur l’itinéraire). Il vous est donc recommandé d’avoir une bonne expérience de la course en montagne, et notamment de nuit (qui augmente la sensation de difficulté) et d’être à l’aise sur tout type de terrain.

À noter :
Un parcours de repli est prévu si les conditions météorologiques sont trop défavorables.

Voir le parcours

42 km du Mont-Blanc

Ce trail en semi-autonomie s’étend sur un parcours de 42 km, avec 2 540 m D+/-. Il s’effectue au départ de Chamonix pour se terminer au même endroit. Cet itinéraire comporte également son pesant de difficultés techniques, notamment lors de l’ascension vers le col des Posettes (1997 m) et l’aiguillette du même nom (2 185 m). Mais le jeu en vaut la chandelle, puisqu’un panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc vous attend au sommet. Le parcours se termine par un joli sentier ouvert également sur le massif, afin de profiter des derniers instants de nature avant l’arrivée.

Voir le parcours

23 km du Mont-Blanc

Sportifs de montagne, cette course s’adresse à vous. Elle est organisée sur une distance de 23 km avec un dénivelé de 1 680 m positif et 870 m négatif.

Voir le parcours

10 km du Mont-Blanc

Comme son nom l’indique il s’agit d’une course de 10 km balisée sur le tracé des pistes de ski de fond.

Voir le parcours

Mini cross du Mont-Blanc

Ce parcours de 800 m à 3 km se destine aux enfants. Plus d’informations ici.

Pourquoi participer au marathon du Mont-Blanc ?

Parce qu’il s’adresse à tous les profils de coureurs qui pourront chacun s’approprier l’épreuve sportive de leur choix, mais aussi pour adhérer à un projet citoyen car le marathon du Mont-Blanc soutient trois causes : deux associations de recherche médicale, ainsi que des projets sportifs pour les enfants du club des sports de Chamonix.

trail-marathon-du-mont-blanc

Comment s’équiper pour le marathon du Mont-Blanc ?

Pour l’équipement obligatoire, il convient de se référer au règlement du marathon qui liste un matériel spécifique pour chaque épreuve. Pour rappel, les bâtons de marche ne sont pas autorisés sur le km vertical et sur le 10 km. Compte tenu des baisses de température en haute altitude, veillez à vous munir d’une veste chaude, imperméable et respirante pour évacuer la transpiration. Quant aux bâtons de marche sur les 80 et 42 km, veillez à ce qu’ils ne soient ni trop lourds (pour ne pas vous gêner durant l’effort), ni trop légers, afin d’éviter la casse.

Et n’oubliez pas de vous équiper de bonnes chaussures de trail, qui soutiennent correctement votre cheville et disposent d’une semelle qui accroche bien le rocher. Évitez les chaussures neuves, au risque de vous faire mal durant le parcours.

Comment s’inscrire au marathon du Mont-Blanc ?

Les inscriptions se font en ligne. Plus d’informations ici.


Le marathon du Mont-Blanc vous attend pour vivre une expérience unique dans un décor digne des plus belles cartes postales. Qu’il s’agisse de perfectionner votre technique sur les épreuves moins complexes ou de relever un véritable défi sportif, cet événement vous laissera sans aucun doute des souvenirs mémorables.

Les points clés à retenir sur ce trail :

  • Deux parcours nécessitant une bonne condition physique.
  • Bâtons de marche interdits sur le km vertical et le 10 km.
  • Présence de zones de ravitaillement et barrières horaires.
5/5 - (1 vote)