Besoin d’un retour à la nature ? Les organisateurs du Pilatrail vous ont concocté pour les 3 et 4 juin 2023 un parcours à 98 % en sentiers, dans le parc naturel régional du Pilat.
Présentation du Pilatrail
Le Pilatrail est une course en pleine nature dans le parc régional du Pilat. Le parcours principal est un trail de 42 km et 2 400 m de dénivelé positif. Il passe par de nombreux sites classés des crêts du Pilat. Cette année, 5 courses sont prévues :
- Le Tour des crêts (42 km – 2 400 m D+) ;
- La Traversée des 3 dents (21 km – 1 200 m D+) ;
- La Ronde de Véranne (9 km – 300 m D+) ;
- La Traversée des Chirats (80 km – 4 000 D+)
- L’Ultra Traversée du Pilat (125 km – 5 500 D+)
Le Pilatrail est un trail par des trailers pour des trailers. Venez vous faire plaisir sur un vrai tracé montagnard à moins d’une heure de Lyon. Comme chaque année, une course gratuite pour les enfants, le Pilatrail des enfants, est organisée pour les plus jeunes voulant s’initier à la course en nature.
Les principaux sites traversés :
- Chapelle de Saint-Sabin
- Crêt de la Perdrix
- La Jasserie du Pilat
- Crêt de l’Oeillon
- Trois dents
- Rocher de Dentillon
À l’arrivée, un ravitaillement et un repas chaud sont offerts aux coureurs à partir de 11 h 30. Les autres ravitaillements et toute assistance sont interdits sur le parcours mais tolérés aux points de ravitaillement.
Pourquoi participer au Pilatrail ?
Courir le Pilatrail, c’est participer à la course historique des crêts du Pilat et à l’une des plus anciennes course en nature de France. L’aventure démarre en 1987 quand le Jogging Club de Véranne créé la ronde de Véranne (8 et 18 km). Après une pause en 2001, le JCV revient en 2002 avec une nouvelle course, le Trail des Trois Dents. Puis, en 2007, le Pilatrail prend le relais : nouvelle date, nouveau nom, des distances plus longues, mais l’esprit est toujours le même, courir en nature et se faire plaisir.
Venez découvrir les somptueux décors du parc naturel régional du Pilat, près de Lyon. La course, décrite comme « une traversée fantastique », passe par les plus beaux lieux et sites classé de la région : Trois Dents, rocher de Dentillon, saut du Gier, crêts de la Perdrix ou encore chapelle Saint-Sabin. Au bout de vos efforts, un plat chaud vous attendra pour fêter le passage de la ligne d’arrivée.
Comment s’équiper pour le Pilatrail ?
Équipement obligatoire :
- réserve d’eau (porte-bidon ou CamelBak).
Les coureurs sont tenus de passer par tous les points de contrôle. En cas d’abandon, un traileur doit se signaler à un poste de ravitaillement et rendre son dossard.
Pour affronter les difficultés du terrain, optez pour de bonnes chaussures de trail dans lesquelles vous êtes à l’aise, protégeant bien vos pieds. Début juin semble rimer avec approche de l’été, mais les températures en montagne sont souvent plus basses qu’ailleurs. Renseignez-vous sur la météo. Si vous ne voulez pas prendre le risque d’un haut à manches longues, des manchons amovibles peuvent être une bonne alternative.
Comment s’inscrire pour le Pilatrail ?
Il faudra fournir une licence d’athlétisme valide ou un certificat médical d’absence de contre-indication à la course à pied.
Lien vers la page d’inscription
Les points clés à retenir sur ce trail :
- Une des plus anciennes courses en nature.
- Parc naturel protégé et sites classés.
- Paella offerte à l’arrivée.
Trackbacks/Pingbacks