À travers les crêtes savoyardes et iséroises (massif de Belledonne), l’Échappée Belle vous propulsera jusqu’à près de 3 000 m d’altitude, ce qui situe l’épreuve dans les « ultra » les plus réputés. Chemins, cols et glaciers traversés par les participants requièrent une haute technicité. L’édition 2023 de l’Échappée Belle aura lieu du vendredi 25 août au dimanche 27 août 2023.

Présentation de l’ Échappée Belle

Qualificative à l’UTMB, l’Échappée Belle existe depuis 2013. Considéré comme l’un des trails les plus exigeants mais aussi l’un des plus beaux, il a imposé d’emblée son appartenance au monde des ultra. Avec ses 3 parcours de 149 km (11 300 m D+), 88 km (6 500 m D+) et 64 km (4 800 m D+), l’Échappée Belle fait partie des trails très difficiles avec des profils ultra-techniques récompensés par des panoramas imprenables sur le massif de Belledonne. Toutes les épreuves sont jalonnées par des postes de ravitaillement.

Découvrez la Carte du parcours de l’Echappée Belle
Consultez Les résultats des dernières éditions

Echappee belle trail runner

Pourquoi participer à l’ Échappée Belle ?

La difficulté de ce trail implique bien entendu un engagement personnel. Mais au-delà du défi sportif, l’organisation a souhaité à travers cette épreuve faire découvrir le majestueux massif de Belledonne. S’inscrivant dans une démarche de respect de l’environnement, cet ultra s’appuie également sur le tissu économique de la région, avec festivités et animations sur l’ensemble des parcours mais aussi sur les bases de vie. Véritable aventure, l’Échappée Belle propose avec son épreuve ultime une traversée intégrale de la chaîne de Belledonne. Par son action caritative, l’Échappée Belle soutient également l’association ADR Faso, « de l’eau de Belledonne pour le Burkina Faso ».

Comment s’équiper pour l’ Échappée Belle ?

Il va de soi que la longueur de l’épreuve ainsi que les difficultés techniques supposent une préparation physique pointue mais aussi un équipement parfaitement adapté. Les trailers savent bien qu’aucune impasse ne doit être faite sur la tenue spécifique. Il en est de même pour ce qui est des chaussures, une excellente stabilité, mais aussi un très bon amorti et un excellent grip.

Le règlement de la course impose également une liste de matériel obligatoire nécessaire pour toutes les courses.

Bon à savoir :
Notez qu’un contrôle de sac sera effectué avant chaque course et que tout effet obligatoire manquant entraînera une disqualification immédiate. Les bâtons sont autorisés.

Comment s’inscrire à l’ Échappée Belle ?

Les inscriptions se font uniquement en ligne. Notez que la présentation d’un certificat médical ou d’une licence en cours de validité est obligatoire pour valider l’inscription.
Consultez la page des inscriptions


Plus qu’un trail, l’Échappée Belle est une véritable aventure humaine. S’adressant à des spécialistes de la discipline, il permet aux meilleurs de franchir la ligne d’arrivée en seulement 27 heures.

Les points clés à retenir sur ce trail à travers le massif de Belledonne :

  • Course qualificative à l’UTMB.
  • Très exigeante.
  • Une aventure entre Isère et Savoie

En savoir plus sur l’Echappée Belle

Crédits photo : Echappée Belle / Jean-Luc Augier 

3.8/5 - (6 votes)