Avec un relief très difficile 100 % montagne, le massif de la Rhune est un haut lieu de la pratique du trail. Pour autant, le tracé reste inédit et transporte les coureurs dans une nature sauvage et préservée. L’édition 2023 du Trail Skyrhune est prévue le 23 septembre 2023.

Présentation du trail Skyrhune

Départ le 23 septembre 2023, pour 21 km et un dénivelé positif de 1 700 m. Certes, la distance pourrait paraître abordable mais la configuration du terrain en fait un trail particulièrement technique. Pentes raides, 80 % de sentiers monotraces, la difficulté est importante et ne compte que quelques kilomètres de petites routes. Si les spécialistes du genre y trouveront un certain régal, les néophytes auront l’occasion de se lancer un véritable défi. Notez que le trail Skyrhune nécessite une certaine préparation. Cinq postes de ravitaillement seront répartis le long du parcours.

Bon à savoir :
Pour des raisons de sécurité évidentes, des modifications de parcours sont susceptibles d’intervenir en raison des conditions météo, y compris pendant la course.

Carte du parcours

Tous les résultats seront disponibles sur la page :
Lien vers la page des résultats

Pourquoi participer au trail Skyrhune ?

Les trails comme le Skyrhune permettent aux spécialistes du genre d’affronter des difficultés rarement rencontrées dans ce genre d’épreuve, où le dépassement de soi prend toute sa signification. La philosophie de Lemur Team étant de ne pas dégager de bénéfices, ces derniers sont reversés à des associations caritatives. Pour l’édition 2023, la course se fera sous l’égide de « Nesk à paillettes », qui aide les personnes atteintes d’un cancer et leurs familles à mieux vivre leur quotidien.

Comment s’équiper pour le trail Skyrhune ?

Les conditions météorologiques étant très variables en montagne, un équipement adapté pourra s’avérer nécessaire. La pratique du trail de haut niveau passe évidemment par le port de chaussures adaptées à ce type d’activité. Semelles attaquantes et possédant un excellent grip, mesh solide ainsi qu’un EVA triple densité protégeront des obstacles sur tout le parcours. Notez que les bâtons sont interdits sur la partie sommitale de la Rhune (attention, risque de pénalité de 30 minutes).

Si aucun équipement n’est obligatoire, l’organisation se réserve le droit de le rendre, notamment pour le coupe-vent ou une réserve d’eau minimum en fonction des conditions météo.

Bon à savoir :
Le circuit est balisé sur l’ensemble du parcours.

Comment s’inscrire au trail Skyrhune ?

La course ne comprend que 400 dossards. Aucune inscription ne sera validée sans présentation d’un certificat médical ou licence sportive.
Lien vers la page des inscriptions


Le trail Skyrhune vous donne l’occasion de venir courir sur des chemins inédits, sur les traces des pottoks. Les familles vous accompagnant auront, par la même occasion, l’opportunité de découvrir le Pays basque, avec ses paysages majestueux et ses traditions bien ancrées.

Les points clés à retenir sur ce trail :

  • difficulté importante
  • parcours 100 % montagne
  • bâtons interdits sur les parties sommitales.
3/5 - (2 votes)