Des coureurs avec de grandes chaussettes, vous en voyez certainement de plus en plus. Vous vous posez peut-être même la question de leurs intérêts ? Les vêtements de compression font désormais partie de la panoplie du parfait coureur. Mais sont ils vraiment bénéfiques ?
Vêtements de compression et vêtements de contention
Avant toute chose, il est bon de ne pas confondre les vêtements de compression de ceux de contention. Ils ont tous les deux des effets bénéfiques pour la circulation sanguine, notamment au niveau des membres inférieurs mais n’ont pas la même utilité. On dit que la compression agit aussi bien à l’effort, qu’au repos. Les manchons de compression ne doivent être utilisés que la journée et seront à retirer la nuit, à l’inverse des bas de contention qui sont adaptés pour avoir des jambes légères, que l’on peut porter la nuit mais qui ne sont pas du tout élastique. La pression est donc moindre, le but étant d’avoir un effet drainant sur le système lymphatique.
La compression lors de l’activité
Beaucoup d’avis divergent sur l’utilité d’avoir des bas pendant l’effort. Certains coureurs les réservent pour des distances longues et y voient un intérêt pour tenir tout au long de la course, d’autres les préfèrent pour protéger leurs muscles des chocs répétés.
une réelle efficacité sur la récupération
Les vêtements de compression sont par contre très utiles en phase de récupération. Une fois votre course terminée, il est conseillé de les porter pendant les 24 à 48h qui suivent en journée car la compression permet de réduire la fatigue musculaire et le gonflement des jambes. Cela favorise ainsi l’élimination des lactates pour vous permettre de reprendre les entraînements rapidement.